Les cépages

Chasselas
Ce cépage blanc est le plus cultivé en Suisse. La Suisse, la Savoie, l'Alsace, la Nièvre et le Pays de Bade en Allemagne sont à peu près les seules régions au monde à le vinifier. Assez neutre, il est particulièrement sensible au terroir dans lequel il pousse, et peut donc être très différent d'une région à l'autre. En Valais, le vin dont il est issu est connu sous le nom de Fendant. Le Chasselas produit un vin blanc sec au bouquet léger et floral, légèrement fruité.
Diolinoir
Ce cépage rouge suisse est le résultat d'un croisement obtenu en 1970, entre le "Rouge de Diolly" et le Pinot Noir. Le Diolly est un cépage introduit à Puilly, canton de Vaud, dans les années 1950, et dont l'origine n'est pas bien connue. Ce cépage expérimental est bien implanté dans le Valais. Il produit des vins rouges corsés, riches en tannin et ronds. On peu l'apprécier en vin de cépage, il convient bien également à l'assemblage. Il vieillit bien.
Gamaret
Le Gamaret est un cépage rouge issu d'un croisement réalisé en 1970 entre le "Gamay" et le "Reichensteiner blanc". Il produit un vin très rouge, assez tannique, souvent épicé et bien structuré, très apte au vieillissement. Ses qualités le rendent utiles aux assemblages.
Chardonnay
A l'origine, ce cépage blanc précoce vient de Bourgogne. Il est également utilisé en France dans l'élaboration du champagne. Il produit un vin blanc à l'acidité importante, fin, corsé. Discrètement fleuri et fruité, il laisse classiquement apparaître au dégustateur des saveurs de noisette, de truffe blanche, et de miel. Ce cépage produit des vins qui vieillissent très bien.
Pinot Noir
Le Pinot Noir est un cépage rouge, originaire de Bourgogne, qui fut rapporté en Suisse par des soldats mercenaires au service des armées françaises. Il constitue la plus importante variété de rouge cultivé en Suisse, et se trouve implanté essentiellement dans les zones calcaires. Le Pinot Noir offre une gamme importante de variations. En général tannique, il autorise de bons vieillissements, est assez concentré, délicat et légèrement fruité.
Gamay
Le Gamay est un cépage rouge originaire du Beaujolais. Il aurait été importé en France vers l'an 280 par des soldats romains de Dalmatie, une province de l'Ouest des Balkans faisant aujourd'hui partie de la Yougoslavie. Puis il fut rapidement planté en Suisse. Ce cépage prolifique, produit un vin rouge violacé, léger et fruité aux arômes de cassis. Connu pour sa flamboyance et ses côtés rafraîchissant et festif, le gamay se boit jeune.
Humagne
Ce cépage est connu depuis environ une centaine d'années en Valais, mais il se trouve plus couramment depuis une quarantaine d'années. Il produit des vins typé, au caractère rustique et sauvage, mais qui vieillit plutôt bien. En effet, on remarque qu'après quelques années, il s'affine et s'ennoblit.
Syrah
La Syrah, cépage aux origines controversées puisqu'on lui attribuait tour-à-tour une paternité iranienne (Shiraz) ou sicilienne (Syracuse), viendrait finalement des Côtes du Rhône. Elle fut introduite en Valais en 1926, où elle a su prendre ses aises et exprimer toutes ses qualités.